Un pied sur la Lune

Un pied sur la Lune
Karim Mané sous le maillot du Magic d'Orlando
Crédit Photo: Orlando Magic


Vendredi soir, en signant un contrat avec Orlando, Karim Mané est devenu le premier basketteur de l’histoire à passer directement du circuit RSEQ à celui de la NBA.

« Va pour la Lune et au pire des cas tu vas tomber sur les étoiles » un conseil donné par son père qui a influencé la décision du jeune Québécois à rejoindre le repêchage 2020 de la NBA, déclare-t-il dans une entrevue avec la chaîne Sportsnet ; une recommandation qui porta fruit. Mané a fait son premier pas sur l’astre de la nuit en acceptant l’offre du Magic le 20 novembre dernier. Il devient ainsi le seul joueur de la ligue à être passé du Cégep à la NBA.

Contrat à deux volets

Selon les experts de la NBA, le combo guard de 6 pieds 5 pouces aurait dû être sélectionné par le Trail Blazer en 46ème position de la draft. Cependant, tout comme Luguentz Dort en 2019, l’ancien du Collège Vanier a finalement reçu une offre à deux volets. Pour la saison à venir, il évoluera avec le club de développement d’Orlando, dans la G League, tout en ayant la possibilité de passer jusqu’à 45 jours dans la NBA. Ses performances lors de ces événements seront déterminantes, s’il désire obtenir un meilleur contrat dans un futur proche. Les joueurs ayant une entente à deux volets sont considérés comme les 16ème et 17ème hommes d’une composition de 15. Le Montréalais aura donc amplement d’opportunités pour faire ses preuves, malgré la saison écourtée en raison de la pandémie.

L’émergence du basket-ball québécois

Cette réalisation sur le plan individuel risque de changer à jamais le visage du basket-ball québécois. Mané a débloqué une route supplémentaire vers la grande ligue pour des générations de québécois et québécoises à venir.

En plus d’attirer le regard des recruteurs de différentes associations professionnelles sur la province, la réussite de l’athlète inspirera une tonne de basketteurs à élever leur niveau de jeu. Il est le quatrième, mais non le moindre, Québécois actifs dans la NBA aux côtés de Chris Boucher, Luguentz Dort et Khem Birch. C’est un signe irrévocable que le basket-ball québécois s’améliore, sans mentionner les athlètes qui ont su faire leur place dans un autre championnat professionnel ou même en NCAA.

Plusieurs bijoux se cachent dans le Réseau du sport étudiant du Québec. Karim Mané en est la preuve. Qui sera le prochain?

| TOUS LES ARTICLES